Transformation alimentaire
Transformation alimentaire : quels métiers ?
Un secteur qui recrute !
Le secteur de la transformation alimentaire se compose d’un large éventail d’activités, allant de la transformation matières premières agricoles en produits alimentaires consommables. Ce secteur comprend des entreprises de toutes tailles, des petites exploitations familiales aux grandes industries. Il offre des opportunités d’emploi variées, allant de la production à la recherche et au développement.
Travailler dans le secteur de la transformation alimentaire.
Les entreprises de transformation alimentaires et agroalimentaires font partie du premier secteur industriel en France aussi bien en termes d’emploi qu’en chiffre d’affaires. Ce secteur est composé de 98 % de PME aux activités très diverses et offre une gamme diversifiée de métiers essentiels à la production alimentaire :
-
Opérateur en transformation alimentaire
Chargé de transformer les matières premières en produits alimentaires au sein d’un atelier de fabrication ou de conditionnement. -
Préparateur-vendeur
Prépare des produits et plats simples (chauds ou froids) et assure leur vente dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. -
Conducteur de ligne
Pilote et surveille les machines de production pour transformer les matières premières en produits finis, en respectant les normes de qualité et de sécurité.